Présentation du livre "Cent journées au Couvent de la Baumette"
Mercredi 28 avril 2010 - Présentation de son auteur Pierre Hommey:
A quelques pas d’Angers, l’ancien couvent de la Baumette, fondé au XVè siècle par le roi René, est un des plus étonnants monuments de la région, tant par sa situation surplombant la Maine que par les personnages qui l’ont visité ou y ont vécu.
Curieusement, aucun livre n’avait encore été dédié à cet édifice, aucune brochure ne retraçait l’aventure extraordinaire de cet ensemble prestigieux qui s’inscrit dans l’histoire angevine, depuis près de huit siècles.
L’ouvrage que lui consacre Pierre Hommey ne cherche pas à dresser une liste précise et exhaustive des événements, à décrire l’architecture complexe des lieux ou en présenter les jardins somptueux. Mais au travers de cent journées choisies avec soin, l’auteur fait revivre les grands moments et les petites anecdotes qui ont marqué la Baumette, présente les hôtes célèbres et les nombreux anonymes qui ont fréquenté les habitations et le parc, retrouve un poème qui lui est consacré, relève des épitaphes humbles ou solennelles.
On y croise Louis XIII et Hasting le Viking, Henri IV et le géant Maury, un sans-culotte et un météorologue, un épicier londonien et un mystérieux potier. On observe la bataille rangée entre Cordeliers et Récollets, on apprécie l’Assemblée festive de la sainte Madeleine, on assiste à l’inventaire détaillé des bâtiments par les représentants du directoire d’Angers en 1790.
Il reste encore à la Baumette bien des mystères, bien des secrets.
Mais cet ouvrage court, facile à lire, joliment illustré de gravures et de photos permet d’entrevoir un instant le passé de ce couvent, un passé chargé d’histoires, chargé d’Histoire, empli d’émotion.
Pierre Hommey, né en 1949, a servi la France comme officier du Génie pendant trente-cinq années et a terminé sa carrière militaire au grade de Général. Il a ensuite repris des études à l’Université d’Angers. Il est titulaire d’une licence d’Histoire et de Patrimoine, d’un DEA d’Histoire et Civilisations de l’Europe, d’un Master d’Histoire des Régulations sociales, et prépare actuellement un doctorat.
Et ouvrage de 120 pages est vendu exclusivement sur place.
L’ancien couvent de la Baumette est une propriété privée qu’il est possibles de visiter (du 1er mai au 30 septembre) uniquement sur rendez-vous et en groupes (15 à 50 personnes). Une participation de 3 € par personnes est demandée aux visiteurs.
S’adresser à l’Office du Tourisme d’Angers, tel : 02 41 23 50 00