Font Size

Cpanel

La Baumette, une perle nichée dans la falaise

Lundi 21-09-2009 - Article de Ouest France

Ouverte ce week-end pour les Journées du patrimoine, l'abbaye a été construite par le roi René, dévot de Marie-Madeleine, disciple du Christ. Une histoire et un site passionnants.

Eh oui. La Baumette, c'est la petite Baume. Qui rappelle la Sainte-Baume, en Provence, où Marie-Madeleine finit ses jours. Le roi René avait une grande dévotion pour cette figure de l'histoire du Christ. Comte de Provence, il rapporta même des reliques de la sainte à Angers et édifia un monastère franciscain sur le rocher, vers 1450.

Ce week-end, pour les Journées du patrimoine, les occupants actuels ont raconté l'histoire du site à des centaines d'Angevins. Un site magnifique, qui surplombe la Maine. Avec un jardin provençal justement. « La récolte d'amandes et de figues, cette année, nous a particulièrement gâtés », souligne Bernard Bourgeois. Lui, c'est l'époux d'une des filles Robert, la famille propriétaire.

Pour faire vite, une vingtaine de religieux a vécu là pendant 330 ans. En 1830, changement de destination : l'avocat Jules Cheux achète le lieu pour son fils Albert, qui en fait un observatoire météorologique ! Et le lègue, en 1914, à son neveu, Henri Robert. En 1944, la tour météo disparaît du paysage, bombardée par les Américains dans la bataille pour le pont de Pruniers.

 

« Avec nos petites mains »

Pierre Robert, fils d'Henri, va élever là ses neuf enfants dont sept sont encore vivants : six filles et un garçon. « On fait ce qu'on peut avec nos petites mains, raconte Yolande Stern. On se retrouve de temps en temps avec mes soeurs pour faire des travaux. » Cet hiver, elles ont commencé à retaper la pièce attenante à la sacristie, pour en faire une galerie de sculptures. Avec leurs petites mains et entre femmes : « Nos maris étaient au travail. » Seules deux d'entre elles y vivent à l'année : « C'est redoutable à chauffer. ».

Mais quel endroit ! Au départ, c'était une falaise. Le roi René a fait creuser dans l'ardoise jusqu'à 24 mètres de dénivelé. Comme écrit Rabelais, qui y vécut, dans Gargantua : l'étable et la cave sont au-dessus des habitations ! Imaginez : un étroit escalier, une terrasse et un cloître entièrement en schiste. On marche sur de la matière bleue à l'état brut. Avec une source dans la galerie du cloître. Qui jaillit une année ici, une année là ! Et qui alimente la buanderie : un lieu resté en l'état, totalement moyenâgeux.

L'abbaye recèle bien des énigmes. Comme ce reliquaire de Marie-Madeleine, cette réplique du saint-sépulcre et autres trésors enfouis. On y fait un voyage magique, guidés par une famille accueillante et chaleureuse. Certainement une des perles des Journées du patrimoine.

Claudine QUIBLIER.

 

La Baumette. Le site est ouvert, de mai à septembre, à la visite pour des groupes d'au moins quinze personnes, qui doivent s'adresser à Angers Loire Tourisme : tél. 02 41 23 50 00.

 

You are here Une perle nichée dans la falaise