Font Size

Cpanel

Juin 2013 - Fin des travaux de mise en sécurité de la chapelle du XV ème siècle

Sous la direction de Mr. L’Architecte des Bâtiments de France, la mise en sécurité de la chapelle du XVème siècle s’est terminée à la fin du mois de juin 2013.

Cette intervention, consiste à stopper l'évolution des fissures dans la maçonnerie, apparues depuis une soixantaine d'années.

Constatées depuis environ 60 ans, des fissures sur les façades : S-E et N-E s’étaient accentuées particulièrement depuis 2007.

En 2009 un diagnostique géotechnique est effectué par la société SIC-INFRA concernant les fondations de la chapelle.

En 2012 les travaux de mise en sécurité sont décidés avec l’accord et une participation financière de la Conservation Régionale des Monuments Historiques.

 

La maitrise d’œuvre est confiée à la Société AIA Ingénérie.

 

Début avril 2013 la société BONNEL, spécialisée dans la restauration des Monuments Historiques, intervient, mettant en œuvre un concept d’ancrage : « CINTEC » utilisé au château d’ANGERS, à l’église d’AIZENAY, au grenier à sel de POUANCE etc…..Ce procédé consiste à mettre en place un ancrage par forages dans l'épaisseur de la maçonnerie avec introduction de tiges d'acier inoxydable et injection d'un "coulis" ( mortier minéral sans lien organique).

Cette intervention de mise en sécurité est totalement invisible tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de la chapelle.

Fin juin 2013 les travaux de mise en sécurité sont terminés et permettent la reprise des différentes manifestations organisées par l’Association de l’Ancien Couvent de la Baumette

You are here Sauvegarde 2013 Juin - Travaux de mise en sécurité de la chapelle du XV ème siècle